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Information

 

Date: 2013-07-11 (AXS)
Nom: Marion Pitermann
Diplôme universitaire: DESS de Psychologie Clinique et Sociale
Téléphone: 06.72.94.84.96
Fax:
Web:
Titre du cabinet: Psychologue, psychothérapeute certifiée, thérapeute familiale
Adresse:
Rue: Les Grès
Lieu: F-84240 Cabrières d'Aigues
Région: Provence-Alpes-Côte d\'Azur
Consultation et thérapie:
Permis de psychothérapie: Psychologue
Psychothérapeute certifiée
Thérapeute familiale
 
Diplômes et certificats: DESS de Psychologie Clinique et Sociale
Thérapeute de couple et de famille
 
Procédures et méthodes: APPROCHE ANALYTIQUE

- Facilitation de la prise de conscience personnelle progressive des :
• Problèmes, conduites projectives, conflits et mécanismes de défense
• Motivations engendrant des comportements inadaptés
• Affects inconscients
• Effets sur le patient et ses relations avec l’entourage

- Reconstruction de la liberté de vivre sa propre vie, avec une énergie mieux équilibrée et plus stable :
• Assouplissement et modification des mécanismes de défense
• Encouragement à abandonner les comportements reconnus inadéquats au profit de nouvelles attitudes plus adaptées et satisfaisantes
• Ajustement à la réalité
• Incitation à prendre des initiatives et à devenir plus autonome
• Restauration revigorante de la capacité du « moi » à reconnaître et étendre ses compétences de gestion à l’ensemble du comportement

APPROCHE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

Validée lors de la conférence de consensus sur l’arrêt de la consommation du tabac, Paris, 1998

- Analyse fonctionnelle :
• Exploration du problème et formulation d’hypothèses :
 Fonctionnement du problème
 Histoire du problème
 Façon dont le problème se maintient

- Définition d’objectifs concrets, réalistes et accessibles

- Choix et mise en œuvre de méthodes et outils structurés :
• Pour agir sur un ou plusieurs des trois niveaux suivants : cognitif, comportemental, émotionnel, afin d’entraîner un changement de l’ensemble des trois :
 Apprentissage progressif de pensées, comportements et émotions plus adaptés et satisfaisants
 Application et renforcement de ces apprentissages à l’extérieur de la situation thérapeutique
 Assimilation de ces nouveaux schémas dans l’ensemble de la personnalité qui s’en verra transformée

THERAPIE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS

- Déconstruction du problème :
• Description concrète et détaillée du problème :
 Morcellement du problème pour travailler par étapes
 Recadrage et décristallisation (modification du point de vue sur le problème)

- Définition d’objectifs concrets, réalistes et accessibles :
• Orientation implicite vers le changement afin d’engendrer motivation et espoir
• Délimitation du champ d’intervention

- Recherche d’exceptions :
• Exploration des moments d’exception actuels et passés où le problème se manifeste moins intensément, voire pas du tout
• Repérage, construction, renforcement et mise en place des compétences et solutions utilisées dans ces exceptions, en lien avec les objectifs

- Transfert des compétences :
• Exploration et renforcement des domaines de compétences(intérêts, expertises, loisirs…), en dehors de la zone problématique, utilisables pour atteindre les objectifs ou certains d’entre eux
• Repérage du lien entre ces compétences et les objectifs

APPROCHE SYSTEMIQUE

- Lors d’une période de difficultés relationnelles

- Quand la souffrance d’un individu retentit sur son entourage

Les entretiens peuvent réunir les personnes constituant le couple ou la famille et désireuses de participer à la recherche de compréhension et de solutions:

- Facilitation de la communication entre les individus
- Recherche du sens et de la fonction de la place de chacun, des symptômes et problèmes, dans le contexte où ils sont apparus et se sont maintenus, afin de les recadrer et d’ouvrir des pistes de solutions
- Repérage, renforcement et développement des ressources de chacun, susceptibles de contribuer à la création de solutions, à la résolution de la crise et à l’élaboration d’un équilibre plus adapté

Des remaniements opérés sur le système relationnel entretenu par le couple ou la famille entraînent généralement des changements non seulement au niveau dudit système, mais aussi auprès de chaque personne le composant
_________________________________________________

SUPERVISION, ANALYSE DE PRATIQUE (individus et équipes) :

- Lecture alternative des processus décrits
- Repérage et gestion des émotions des intervenants
- Développement des ressources et de la créativité
- Recherche de pistes de travail complémentaires
- Respect des limites personnelles et professionnelles


 
Problémes et clientèle: POURQUOI ENTREPRENDRE UNE PSYCHOTHERAPIE ?

Les objectifs d’une psychothérapie sont multiples et varient d’une personne à l’autre. A titre d’exemple :

Quand :

- On se sent perdu, noyé dans ses difficultés
- L’insatisfaction, les doutes, le stress, l’angoisse et la souffrance étouffent la joie de
vivre, le désir d’entreprendre et la création de solutions
- On s’interroge sur la place que l’on occupe au sein de son entourage
- Une période de difficultés relationnelles se prolonge
- La souffrance d’un individu retentit sur ses proches

Lorsque l’on désire :

- Se libérer de la souffrance
- Se recentrer et se retrouver
- Comprendre et modifier certaines façons de réagir et de se comporter
- Renforcer et accroître son estime de soi et sa confiance en soi
- Apprendre à mieux se respecter et prendre soin de soi
- Développer ses ressources et compétences
- Mieux s’affirmer, s’adapter, régir les situations de la vie et ses relations
- Gérer plus efficacement le stress
- Mieux vivre un changement
- Résoudre des conflits et progresser en direction de ses objectifs
- Se libérer d’un comportement addictif

 Retrouver une énergie plus équilibrée, apaisée et stable
 Evoluer vers un mieux-être et devenir pleinement acteur de sa vie
 
Indications et particuliarités:
 
Cabinet situé à 10 km de Pertuis


PSYCHOTHERAPIE

- INDIVIDUS - COUPLES - FAMILLES

- UNE METHODE ACTIVE ENRICHIE DE PLUSIEURS PRATIQUES :
• Analytique
• Comportementale et cognitive
• Thérapie brève orientée vers les solutions
• Systémique
 

 

 

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